Accréditations

Les journalistes qui relatent régulièrement l'activité juridictionnelle du tribunal peuvent faire une demande écrite d'accréditation au Secrétariat général. 

L'accréditation peut être conférée pour toutes les procédures du Tribunal pénal fédéral (accréditation permanente valable pour une durée de quatre ans ou, lors d’une période de quatre ans en cours, pour le reste de celle-ci) ou peut être limitée à une procédure déterminée.

Pour obtenir une accréditation, veuillez envoyer un courriel au service de presse (presse@bstger.ch) et indiquer le type d’accréditation désiré (accréditation permanente ou pour une procédure déterminée).

La demande d’accréditation doit être accompagnée d’un curriculum vitae sur lequel figurent une photo, la date de naissance ainsi que les nom et prénom (tels que figurant sur le document d’identité), d’une attestation de l’employeur ou d’une description de l’activité conduite à titre d’indépendant et, le cas échéant, d’une copie de la carte de presse; la demande indique en outre l’adresse électronique à laquelle seront faites les communications. Toute modification doit être signalée au tribunal (presse@bstger.ch).

Les journalistes accrédités bénéficient de différentes prestations parmi lesquelles :

  • Moyennant demande préalable, une copie de l’acte d’accusation; ce document est en règle générale distribué 14 jours avant le début des débats. Les actes d’accusation sont envoyés exclusivement pour un usage personnel. Il est donc interdit de les transmettre ou d'en communiquer le contenu à d'autres journalistes ou à des tiers.
  • L’accès à la salle de presse du Tribunal.
  • Les dispositifs, sous forme non anonymisée, des jugements communiqués en audience publique.


Le règlement du tribunal sur les principes de l'information fixe à ses art. 11 ss, les modalités de la demande d'accrédition et de la décision y relative.