Professions au TPF

Seul un travail d'équipe permet de garantir une administration de la justice efficace et moderne. Aux côtés des juges, les greffiers, les greffières, les collaborateurs et collaboratrices de chancellerie ainsi que les collaborateurs et collaboratrices du Secrétariat général contribuent de manière significative à l'atteinte de cet objectif.

Greffiers et greffières
Les candidats et candidates à un poste de greffier ou de greffière doivent être au bénéfice d'une formation juridique complète, de préférence couronnée par un brevet d'avocat, un doctorat ou un diplôme postgrade. Une expérience professionnelle d'au moins une année dans le domaine judiciaire suisse est souhaitée, idéalement dans les domaines de compétence du Tribunal pénal fédéral (entre autres : criminalité économique [blanchiment d'argent/corruption], crime organisé, entraide judiciaire internationale en matière pénale).

Collaborateurs et collaboratrices de chancellerie
Les chancelleries sont en particulier responsables de la gestion administrative et du suivi des dossiers. L'exercice de cette activité à responsabilité requiert une formation commerciale complète, ainsi qu'une année au moins d'expérience professionnelle. De très bonnes connaissances d'une deuxième langue officielle et des outils informatiques ainsi qu'un sens prononcé de l'organisation sont par ailleurs exigés.

Autres professions au Secrétariat général
Vu la diversité des autres services subordonnés au Secrétariat général, différents profils sont représentés : des spécialistes en matière de finances, de l’informatique, des ressources humaines ainsi que des huissiers, huissières, des collaborateurs et collaboratrices dans le domaine de la sécurité et de la logistique ou auprès de la bibliothèque. Outre les compétences professionnelles habituellement exigées, de bonnes connaissances des langues officielles sont également requises pour ces fonctions.