23.07.2021
Le Tribunal pénal fédéral rend un jugement concernant des infractions à la loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaida» et «Etat islamique» et les organisations apparentées.



Lutte contre le terrorisme

Le Tribunal pénal fédéral rend un jugement concernant des infractions à la loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaida» et «Etat islamique» et les organisations apparentées.


La Cour des affaires pénales a rendu son jugement le 20 juillet 2021 contre A. et B., tous deux résidents du canton de Genève, auxquels il était reproché d’avoir eu l’intention de rejoindre l’Etat islamique (EI) après s’être identifiés à son idéologie. Ils s’étaient rendus en Turquie en octobre 2015, respectivement en décembre 2015. Le premier, double national suisse-tunisien, avait attendu son acolyte à Istanbul dans une safe house où étaient hébergés des candidats au départ. Ils étaient ensuite partis vers le sud de la Turquie où ils devaient rejoindre la zone de conflit syro-irakienne. Ils en avaient toutefois été empêchés, ayant été arrêtés par les autorités turques et expulsés vers la Suisse.

Dans son jugement, le Tribunal pénal fédéral a reconnu A. et B. coupables d’infraction à la loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique». A. a été condamné à une peine privative de liberté de 30 mois, partiellement suspendue à hauteur de 18 mois avec un délai d’épreuve de quatre ans. Le tribunal a ordonné une assistance de probation. A. est par ailleurs soumis à des règles de conduite. 

B. a été condamné à une peine privative de liberté avec sursis de 22 mois. Le délai d’épreuve est de trois ans.

Le tribunal motivera son jugement par écrit. A. et B. peuvent faire appel. 

Il est renvoyé au dispositif pour le contenu détaillé du jugement.


Contact:
Tribunal pénal fédéral, Service de presse, Tél. 058 480 68 68, E-mail: presse@bstger.ch





Retour à vue d'ensemble: Communiqués aux medias 2021